Depuis 2008, CIMBÉTON et ses partenaires, tournent sur tout l'hexagone afin de promouvoir, dans le domaine routier, les techniques de valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques.

Les matériaux disponibles sur les sites à aménager ou à entretenir représentent en effet un gisement qu'il est possible de valoriser grâce à un traitement approprié, aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers. Ce qui permet de préserver des ressources naturelles, de limiter le transport des matériaux et réduire ainsi les impacts sur l’environnement, tout en diminuant les coûts globaux des projets routiers. Il existe 2 grandes filières de valorisation :

  • Le traitement des matériaux naturels en place,
  • Le retraitement en place à froid des anciennes chaussées.

Lors de leurs journées d'information, CIMbéton et ses partenaires proposent d'apporter aux maitres d'ouvrages et décideurs, un éclairage complet sur ces deux filières.


En pratique

Vidéo

Avis des participants

Les liants hydrauliques pour la valorisation des matériaux en place  Écologie, économie et contribution au développement durable 

Vidéos

Vidéo

La journée technique

Les liants hydrauliques pour la valorisation des matériaux en place  : écologie, économie et contribution au développement durable

Réalisations et chantiers

Mas Saint-Jean

Un retraitement au LHR pour une meilleure desserte logistique

Au sud de Lansargues (Hérault), la zone d’activité économique du Mas Saint-Jean n’était accessible que par d’anciens chemins communaux, étroits et en mauvais état. Élargis et reconstruits grâce au retraitement en placeà froid au liant hydraulique routier (LHR), ils permettent désormais la circulation des poids lourds en toute sécurité.
Côte-d’Or

Un retraitement en place à froid au liant hydraulique, au service de la « transition énergétique »

Dans la perspective de la « transition » promise vers une énergie plus « verte », le bois retrouve toute son attractivité. Les plates-formes de stockage, où ce combustible d’origine végétale est accumulé et séché, avant d’être transformé en granulés, se multiplient dans l’Hexagone. C’est le cas à Chazan, lieu-dit situé sur la commune de Chambœuf, non loin de Gevrey-Chambertin, au sud de Dijon (Côte-d’Or).
Ardennes

RD48 : le retraitement en place fait une offensive remarquée dans les Ardennes

À l’automne 2016, le département des Ardennes a lancé, en profitant des conseils de CIMbéton, sa première opération de retraitement en place au liant hydraulique routier. Lieu de cette intervention inédite : la RD48, sur le territoire de la commune de Mogues, sise à proximité immédiate de la frontière belge. Économique, écologique, ce chantier « test » ouvre une voie très prometteuse à cette technique dans l’est de l’Hexagone.
Marne

Réhabilitation de la RD1 : un retraitement en place à large spectre

Comment réhabiliter une voie départementale dégradée en divers endroits et polluée par la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), sans nuire à l’environnement ni interrompre la circulation automobile quotidienne ? Réponse idéale à ce problème complexe sur la RD1, dans la Marne, avec Eiffage et son procédé Recyclean® : un retraitement en place à froid au liant hydraulique routier, précis, parfaitement séquencé, économique et écologique !
Vincelles-Vandières 

Le traitement des sols au LHR, étape décisive pour la véloroute de la vallée de la Marne

Au départ de Vincelles, au sud-ouest de Reims, le tracé de la véloroute de la vallée de la Marne permet de rallier l’écluse de Vandières, située à 8 km, en longeant le fleuve et en toute sécurité, loin des automobiles. Un itinéraire bucolique destiné à attirer les randonneurs à vélo qui veulent redécouvrir le terroir du « roi des vins », le champagne.
Loire

3 000 tonnes de liant hydraulique pour la mise à 2 x 2 voies de la RN82

Depuis le mois de juillet 2015, la phase de terrassement a débuté sur le chantier de la mise à 2 x 2 voies de la RN82, situé entre Neulise et Balbigny, au sud de Roanne (Loire). Une opération de grande envergure, qui nécessite l’utilisation d’un liant hydraulique routier (LHR) pour traiter la couche de forme.
Gard

La Rouvière choisit le retraitement en place

À l’automne dernier, la mairie de La Rouvière, près de Nîmes (Gard), a fait procéder à la réfection d’une voie communale en recourant au retraitement en place à froid au liant hydraulique. Une opération réalisée par Eiffage TP Méditerranée à la satisfaction générale.

Publications

novembre 2009
Collection technique

T70. Terrassements et assises de chaussée

Traitement des sols aux liants hydrauliques  Utiliser les matériaux des sites à aménager comme un gisement de granulats en les valorisant par un traitement aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers, est une solution économique et respectueuse de l'environnement. Ce document traite tous les aspects pratiques relatifs à la technique de traitement des sols dans les domaines des terrassements et assises de chaussées.
février 2008
COLLECTION TECHNIQUE

T58 et C58. Retraitement en place à froid des anciennes chaussées aux liants hydrauliques

CCTP Type, bordereau de prix unitaire (BPU), détail estimatif (DE) Le présent document constitue un cadre pour la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises « D.C.E. » relatif à la technique de retraitement en place à froid des anciennes chaussées aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers. Il a été conçu pour s’adapter aux différents projets.
mars 2018
REVUE

Routes n°143

La 13e édition du Symposium international des routes en béton se tiendra du 19 au 22 juin 2018, à l’hôtel Titanic Chaussee à Berlin. Ce symposium, organisé par Eupave (European Concrete Paving Association) et par le centre Informations Zentrum Beton, a reçu le parrainage de l’Association mondiale de la route (AIPCR) et de l’ISCP (International Society for Concrete Pavements).
décembre 2017
REVUE

Routes n°142

La réussite d’un aménagement est rarement le fruit du hasard. L’aménagement doit être conduit dans le respect des règles de l’art, pour assurer sa qualité. Les règles de l’art sont les pratiques qui permettent de réaliser des ouvrages satisfaisant à l’usage et aux demandes du client. Tout acte de construire possède ses règles de l’art. Elles concernent d’abord la conception et la fabrication du mélange, l’exécution de l’ouvrage, sa protection contre les agressions de l’environnement, etc.
juin 2017
REVUE

Routes n°140

Pour qu’un réseau routier soit résilient face au changement climatique, il doit être capable de résister aux effets de l’augmentation de la température et des précipitations, et continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenue de ces événements. Or, une route, dans sa conception classique, est particulièrement vulnérable au changement climatique.
décembre 2016
REVUE

Routes n°138

Il se tiendra du 6 au 8 juin 2017 à Paris. Ce symposium est organisé par l’ATILH et l’industrie cimentière française. Il est placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco et il a reçu le parrainage de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de la FIB (International Federation for Structural Concrete). « The Future of Cement » est organisé à la fois pour célébrer les 200 ans de la découverte des lois régissant l’hydraulicité du ciment par Louis Vicat et pour exprimer la vitalité d’une industrie toujours partie prenante des évolutions majeures de notre société.
septembre 2016
REVUE

Routes n°137

L’étalement urbain et la densification des espaces déjà construits augmentent l’imperméabilisation des sols, accentuant ainsi les risques pour l’environnement. Ces phénomènes se concrétisent par des inondations plus fréquentes, en raison de la surcharge des réseaux et des vitesses de montée en charge des cours d’eau, ainsi que par une pollution des milieux récepteurs par lessivage. Au-delà de la gestion qualitative et quantitative de l’eau, l’imperméabilisation des sols dans les zones urbaines entraîne une diminution de l’évapotranspiration.
juin 2016
REVUE

Routes n°136

By Béton a été créée sous l’impulsion des trois organisations professionnelles du secteur — le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton), la Fédération de l’industrie du béton (FIB) et le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE).
décembre 2015
REVUE

Routes n°134

Pour limiter les impacts environnementaux et les nuisances générées par le transport des matériaux routiers, une alternative aux techniques traditionnelles consiste à exploiter le gisement constitué par les matériaux présents sur le site.
juin 2015
REVUE

Routes n°132

Les Rencontres nationales du transport public rassemblent, tous les deux ans, le congrès du GART et de l’UTP ainsi qu’une exposition des métiers du transport public, ferroviaire et routier. L’ensemble des filières y est présenté, ainsi que les dernières innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux. Les 25ème Rencontres nationales du transport public se sont déroulées à Lyon, du 30 septembre au 2 octobre 2015.
mars 2015
REVUE

Routes n°131

L’urbanisation croissante a imperméabilisé les sols et augmenté les risques d’inondation par les eaux pluviales, les réseaux d’assainissement n’ayant généralement pas suivi cette croissance. Ce phénomène va s’aggraver si l’on opère les transformations vers la densification urbaine. Plus on densifie, plus on imperméabilise les surfaces urbaines et plus on va augmenter la fréquence des inondations des centres urbains. Ceci pourrait mettre en péril les biens et les personnes et provoquer des impacts négatifs sur le milieu naturel. Heureusement, des solutions correctives existent.
décembre 2014
REVUE

Routes n°130

Le 12e Symposium international des routes en béton s’est tenu du 23 au 26 septembre 2014 à Prague (République tchèque) au Clarion Congress Hotel. Il a été organisé par EUPAVE (European Concrete Paving Association) et le Czech Research Institute of Binding Materials de Prague.