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Pour accompagner les évolutions technologiques et sociétales, la revue Routes va évoluer à partir de 2020. Comment ? Plutôt que de tout basculer vers la digitalisation, il nous a paru judicieux de combiner le papier et le digital dans une nouvelle stratégie de communication.

Réalisations et chantiers

  • 11/10/2023
    Hauts-de-France

    2 950 tonnes de ROC TR et ROC VDS pour le parc logistique PRD d’Illies et de Salomé

    Un entrepôt logistique de 9,6 hectares de superficie (96 000 m²) est en construction sur un terrain de 24,6 hectares sis dans les communes d’Illies et de Salomé, à proximité de Lille. Il ouvrira ses portes à la fin de l’année 2023. Une plate-forme support traitée aux liants hydrauliques routiers ROC TR et ROC VDS d’EQIOM soutient ce nouveau complexe et a permis de réaliser les aménagements extérieurs ainsi que le réseau de voies lourdement circulées.
  • 11/09/2023
    Routes Info

    Tout savoir sur les joints et plans de calepinage des revêtements en béton

    Ce mémo technique est dédié aux joints et aux plans de calepinage que l’on doit réaliser pour tout revêtement en béton, afin d’assurer le bon fonctionnement dans le temps de la structure de chaussée et garantir par conséquent sa durabilité. Il constitue une synthèse traitant de façon aussi complète que possible de tous les types de joints et de tous les revêtements en béton. Il est destiné à fournir au lecteur les renseignements à la fois pratiques, techniques et scientifiques lui permettant de trouver les réponses aux questions suivantes :
  • 04/07/2023
    Routes
    Requalification des espaces publics du domaine de Suscinio
    Pour valoriser le site de Suscinio, le Département du Morbihan – en concertation avec la commune de Sarzeau et l’Architecte des bâtiments de France – a opté pour une solution de requalification intégrant des aménagements en béton désactivé, fabriqué et livré par Lafarge Bétons et des aménagements en sable stabilisé au liant Stabex (livré par Heidelberg Materials). Un choix qualitatif, mais aussi et surtout respectueux de l’environnement ! Ces matériaux vont permettre de mieux structurer l’espace urbain, tout en facilitant l’accès aux usagers comme aux visiteurs et en favorisant un meilleur cadre de vie pour les riverains.
  • 01/06/2023
    Saint-Bonnet-de-Joux

    Un aménagement en béton drainant à Saint-Bonnet-de-Joux

    Pour rénover et mettre en valeur la place du Champ-de-Foire, la mairie de Saint-Bonnet-de-Joux a retenu une solution d’aménagement intégrant trois formulations de béton drainant désactivé. Un choix qualitatif, mais aussi et surtout respectueux de l’environnement. Ces bétons drainants vont permettre, d’une part, d’infiltrer les eaux de ruissellement directement dans le sol et de désengorger ainsi le réseau communal d’évacuation des eaux usées et, d’autre part, de mieux structurer l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie.
  • 20/03/2023
    Routes

    Réaménagement du carrefour RD33-RD926-RD6015 au poteau d’Allouville

    Le département de la Seine-Maritime et la région Normandie viennent d’achever l’aménagement d’un carrefour giratoire au droit de l’échangeur entre la RD6015 et les RD926 et RD33, au lieu-dit du Poteau d’Allouville, sur la commune d’Allouville-Bellefosse. Cet aménagement sécurisera tous les déplacements des usagers de ce carrefour complexe et confortera la desserte du territoire.
  • 20/02/2023
    Perceval

    Eco-comparateur PERCEVAL : application dans un projet d’aménagement de carrefour giratoire

    Ce numéro de Routes La Revue vise à familiariser le lecteur avec l’utilisation du logiciel PERCEVAL dans le cadre d’un projet d’aménagement de carrefour giratoire. Après avoir identifié les solutions adaptées à ce projet (béton, bitume, ...), on se propose d’effectuer une simulation complète à l’aide de PERCEVAL afin de déterminer la meilleure technique d’aménagement sur le plan économique et environnemental.

Les numéros

  • mai 2024
    Revue

    Routes Info n°35

    Après un premier chantier lancé en 2018 sur la RD7, entre Blanzay et Brux, le conseil départemental de la Vienne a récidivé en 2022 avec un chantier de retraitement de chaussée en place au liant hydraulique routier sur la RD7, à Brux. Celui-ci a été réalisé par Colas en faisant appel au liant hydraulique routier Ligex M10, fabriqué et fourni par Heidelberg Materials. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges (élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure), en valorisant le patrimoine routier du site tout en réduisant les impacts sur l’environnement.
  • janvier 2024
    Revue

    Routes Info n°34

    La dernière phase de l’aménagement des berges du canal Saint-Denis sera prochainement inaugurée par Plaine Commune. D’une superficie d’environ 24 000 m2, ce chantier a été réalisé par un groupement d’entreprises, constitué d’Eurovia – mandataire, chargée des travaux de terrassement, de pavage et de génie civil sur les secteurs 1 et 2, de Dubrac, chargée des travaux de terrassements, de pavage et de génie civil sur le secteur 3 et Sols IDF, sous-traitant d’Eurovia et de Dubrac en charge de la réalisation des revêtements en béton. Ces entreprises ont travaillé sous la maîtrise d’œuvre de Gautier + Conquet Puma, agence d’architecture et de paysage mandataire, et du bureau d’études OGI (VRD).
  • novembre 2023
    Revue

    Routes Info n°33

    Un entrepôt logistique de 9,6 hectares de superficie (96 000 m²) est en construction sur un terrain de 24,6 hectares sis dans les communes d’Illies et de Salomé, à proximité de Lille. Il ouvrira ses portes à la fin de l’année 2023. Une plate-forme support traitée aux liants hydrauliques routiers ROC TR et ROC VDS d’EQIOM soutient ce nouveau complexe et a permis de réaliser les aménagements extérieurs ainsi que le réseau de voies lourdement circulées. 
  • octobre 2023
    Revue

    Routes Info n°32

    Un entrepôt logistique de 9,6 hectares de superficie (96 000 m²) est en construction sur un terrain de 24,6 hectares sis dans les communes d’Illies et de Salomé, à proximité de Lille. Il ouvrira ses portes à la fin de l’année 2023. Une plate-forme support traitée aux liants hydrauliques routiers ROC TR et ROC VDS d’EQIOM soutient ce nouveau complexe et a permis de réaliser les aménagements extérieurs ainsi que le réseau de voies lourdement circulées. 
  • septembre 2023
    Revue

    Routes la revue n°7

    Ce mémo technique est dédié aux joints et aux plans de calepinage que l’on doit réaliser pour tout revêtement en béton, afin d’assurer le bon fonctionnement dans le temps de la structure de chaussée et garantir par conséquent sa durabilité. Il constitue une synthèse traitant de façon aussi complète que possible de tous les types de joints et de tous les revêtements en béton. Il est destiné à fournir au lecteur les renseignements à la fois pratiques, techniques et scientifiques lui permettant de trouver les réponses aux questions suivantes :
  • juillet 2023
    REVUE

    Routes Info n°30-31

    Pour valoriser le site de Suscinio, le Département du Morbihan – en concertation avec la commune de Sarzeau et l’Architecte des bâtiments de France – a opté pour une solution de requalification intégrant des aménagements en béton désactivé, fabriqué et livré par Lafarge Bétons et des aménagements en sable stabilisé au liant Stabex (livré par Heidelberg Materials). Un choix qualitatif, mais aussi et surtout respectueux de l’environnement ! Ces matériaux vont permettre de mieux structurer l’espace urbain, tout en facilitant l’accès aux usagers comme aux visiteurs et en favorisant un meilleur cadre de vie pour les riverains.
  • juin 2023
    REVUE

    Routes Info n°29

    Pour rénover et mettre en valeur la place du Champ-de-Foire, la mairie de Saint-Bonnet-de-Joux a retenu une solution d’aménagement intégrant trois formulations de béton drainant désactivé. Un choix qualitatif, mais aussi et surtout respectueux de l’environnement. Ces bétons drainants vont permettre, d’une part, d’infiltrer les eaux de ruissellement directement dans le sol et de désengorger ainsi le réseau communal d’évacuation des eaux usées et, d’autre part, de mieux structurer l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie.

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