Contributions
Routes Info n°36
Depuis leur apparition en France au début du 20e siècle, les chaussées en béton ont sans cesse évolué dans leur conception et dans les règles de l’art spécifiques qui les régissent.
Excellence technique, économique et environnementale : l’alliance béton/enrobé pour les ouvrages sollicités
Depuis leur apparition en France au début du 20e siècle, les chaussées en béton ont sans cesse évolué dans leur conception et dans les règles de l’art spécifiques qui les régissent.
Calibrage et retraitement en place de la RD7 au LHR : une solution optimale d’entretien testée, appréciée et adoptée
Après un premier chantier lancé en 2018 sur la RD7, entre Blanzay et Brux, le conseil départemental de la Vienne a récidivé en 2022 avec un chantier de retraitement de chaussée en place au
Routes Info n°33
Un entrepôt logistique de 9,6 hectares de superficie (96 000 m²) est en construction sur un terrain de 24,6 hectares sis dans les communes d’Illies et de Salomé, à proximité de Lille. Il ouvrira ses portes à la fin de l’année 2023.
Un traitement de sol pour l’extension de la plate-forme de la scierie Gaiffe
Une extension de la scierie Gaiffe – comprenant un bâtiment de 2 hectares de superficie (20 000 m²), une voirie, des parkings et des aménagements extérieurs de 6 hectares (60 000 m²) – est en construction sur un terrain de 12 hectares sis dans la
2 950 tonnes de ROC TR et ROC VDS pour le parc logistique PRD d’Illies et de Salomé
Un entrepôt logistique de 9,6 hectares de superficie (96 000 m²) est en construction sur un terrain de 24,6 hectares sis dans les communes d’Illies et de Salomé, à proximité de Lille. Il ouvrira ses portes à la fin de l’année 2023.
Tout savoir sur les joints et plans de calepinage des revêtements en béton
Ce mémo technique est dédié aux joints et aux plans de calepinage que l’on doit réaliser pour tout revêtement en béton, afin d’assurer le bon fonctionnement dans le temps
Routes Info n°30-31
Pour valoriser le site de Suscinio, le Département du Morbihan – en concertation avec la commune de Sarzeau et l’Architecte des bâtiments de France – a opté pour une solution de requalification intégrant des aménagements en béton désactivé, fabriq
Requalification des espaces publics du domaine de Suscinio
Pour valoriser le site de Suscinio, le Département du Morbihan – en concertation avec la commune de Sarzeau et l’Architecte des bâtiments de France – a opté pour une solution de requalification intégrant des aménagements en béton désactivé, fabriq
Un aménagement en béton drainant à Saint-Bonnet-de-Joux
Pour rénover et mettre en valeur la place du Champ-de-Foire, la mairie de Saint-Bonnet-de-Joux a retenu une solution d’aménagement intégrant trois formulations de béton drainant
Réaménagement du carrefour RD33-RD926-RD6015 au poteau d’Allouville
Le département de la Seine-Maritime et la région Normandie viennent d’achever l’aménagement d’un carrefour giratoire au droit de l’échangeur entre la RD6015 et les RD926 et RD33, au lieu-dit du
Eco-comparateur PERCEVAL : application dans un projet d’aménagement de carrefour giratoire
Ce numéro de Routes La Revue vise à familiariser le lecteur avec l’utilisation du logiciel PERCEVAL dans le cadre d’un projet d’aménagement de carrefour giratoire.
Voie verte, gestion de la prolifération de la prêle et matériaux traités
Le réseau des véloroutes du Vaucluse s’est enrichi, au début de l’année 2023, d’un nouveau tronçon de 6 km.
7 000 tonnes de liant hydraulique routier ROC VDS pour le parc logistique Logisterra
Le parc logistique Logisterra ouvrira ses portes en septembre 2023 : une plate-forme support traitée au liant hydraulique routier ROC VDS d’EQIOM, capable d
Une aire de repos innovante associant valorisation des sols en place et chaussée composite BC5g/GB3
C’est grâce à l’aménagement à 2x2 voies de la RN 10 entre Reignac et Chevanceaux que le projet de réalisation de l’aire de repos de la Grolle a vu le jour.
Aménagement qualitatif de la ZAC Interives 1 à Fleury-Les-Aubrais
Pour l’aménagement de la ZAC Interives 1 en quartier à vocation mixte, Orléans Métropole et la SEMDO – conseillées par la Compagnie du paysage et Igrec Ingénierie – ont opté pour une solution associant trois types de bétons (balayé, poncé, bouchar
Traitement des sols pour les travaux de terrassement de l’A79, entre Toulon-sur-Allier et Digoin
Important tronçon du vaste chantier d’aménagement de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) et l’un des plus grands chantiers de terrassement réalisés en France en
Les bétons décoratifs : voiries et aménagements urbains - Tome 1
TOME 1 - Finitions, gestes et techniques
Domaines d’emploi des liants hydrauliques routiers
Majoritairement, les liants hydrauliques routiers servent au traitement des matériaux destinés à la construction routière.
Liants hydrauliques routiers : une gamme de produits
Différents liants hydrauliques routiers ont été élaborés pour différentes utilisations. Certains l’ont été pour des traitements de sols, d’autres pour des graves ou des sables traités, utilisés en assises de chaussée.
Liants hydrauliques routiers : principales caractéristiques, prise et durcissement
Le liant hydraulique routier possède un certain nombre de caractéristiques qui sont mesurées de façon conventionnelle, soit sur la poudre, soit sur la pâte,
Liants hydrauliques routiers : la fabrication
Préparé en cimenterie, le liant hydraulique routier est un produit fini qui est distribué prêt à l’emploi.
Liants hydrauliques routiers : les constituants
Il existe différents types de liants hydrauliques routiers obtenus par le mélange ou après le broyage de différents produits identifiés comme constituants principaux, constituants secondaires ou/et additifs.
Logiciel de comparaison économique et environnementale
Ce logiciel permet l’évaluation et la comparaison d’ordre économique et environnemental (Energie et Gaz à Effet de Serre) entre deux techniques routiè
Le traitement des sols en place à froid aux liants hydrauliques routiers (LHR)
Traitement des sols à froid aux liants hydrauliques routiers (LHR)
Retraitement en place à froid dans les Deux-Sèvres
Au printemps, à La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), 6 000 m2 de la RD 748 ont bénéficié d’un retraitement en place à froid mis en oeuvre par Eiffage Route avec ses procédés spéciaux et l’utilisation d’un liant composé.
En bretagne, le retraitement en place trace la route
Le Morbihan est attentif à son réseau de routes départementales. Pour la conservation de son patrimoine routier, le retraitement en place aux liants hydrauliques y est particulièrement apprécié.
Retraitement en place aux liants hydrauliques : la RD 994 fait peau neuve
En septembre dernier, la RD 994, axe stratégique au cœur du Morvan et de la Bourgogne, a fait l’objet d’un retraitement en place à froid au liant hydraulique
Des voies communales en matériaux retraités en place à froid
Économique et performant, le retraitement à la chaux et au liant hydraulique des matériau
À Ozans, un traitement en place à la chaux et au liant hydraulique routier sur un chantier HQE
Il s’agit d’un chantier de traitement de sols en place à la chaux et au liant hydraulique
Verdun : renforcer et sécuriser la RD 603 grâce au retraitement au LHR
Deux fois deux voies simplement séparées par une simple ligne continue, des bretelles d’accès et de sortie ne répondant pas aux normes routières actuelles, une chaussée détériorée au niveau des voies lentes empruntées par les poids lourds : la réf
Autoroute A 65 : un gigantesque chantier de traitement aux liants hydrauliques routiers sur 150 km
Sur le chantier de la première autoroute construite après le Grenelle de l’Environnement, l’emploi de différents liants hydrauliques routiers (LHR) a permis de valoriser les matériaux du site dans les couches de forme.
30 000 m2 de plateforme logistique traités au liant hydraulique routier
Grâce à son implantation stratégique, la nouvelle plateforme logistique de Coliposte, construite près de Clermont-Ferrand, pourra traiter jusqu’à 200 000 colis/jour.
Contournement autoroutier sur de Reims : 14 km de terrassement traités au liant hydraulique routier
Devenu une nécessité, le contournement autoroutier sud de la ville est en cours de construction.
Du traitement en place au liant hydraulique routier sur 3 hectares d'aire de stockage de pneus
Evitant une noria de camions pour évacuer d’importants déblais et rapporter des tonnes de cailloux, le traitement en place au liant hydraulique routier d’un
Rocade sud-est de Troyes : traitement des sols au liant hydraulique routier
Réduction des coûts, protection de l’environnement, performances techniques : autant d’avantages qui expliquent l’engouement pour le traitement des sols au lian
Miramas : du béton compacté routier (BCR) pour une plateforme rail-route
Deux dosages différents du même liant hydraulique routier permettent de valoriser les matériaux du site Clesud de Miramas : un traitement sur place pour la
Lachapelle-sous-Aubenas : traitement au ciment pour la déviation de la RD104
Le réemploi des matériaux locaux, après traitement au ciment, pour la construction de la déviation de Lac
Un traitement de sol en place au ciment pour la déviation de Plombières-les-Bains (Vosges)
Le choix du traitement de sol en place a été motivé par la nécessité d’atteindre des performances mécaniques élevées de la plate-forme (PF4) et de garantir une résistance élevée au gel de la chaussée.
Gaël : un traitement en place au liant hydraulique routier
En Ille-et-Vilaine, les 18 hectares de la future plate-forme logistique de Gaël, retraités avec 3 000 tonnes de chaux et 6 000 tonnes de
T60. Le béton de ciment mince collé (BCMC). Une solution durable contre l'ornièrage
L'orniérage est une dégradation qui affecte les structures bitumineuses et que l'on observe plus particulièrement sur des voies dont le revêtement est significativement sollicité,soit par l'importance du trafic lourd, soit par des conditions d'app
L'autoroute des Estuaires : un modèle d'économie et de technique
Portance et résistance accrues, durabilité, meilleure régularité de l’uni, coût optimisé… les avantages du traitement de sol sur les structures en grave sont nombreux, d’autant que la technique répond aux préoccupations environnementales.
Retraitement in situ : un plus pour l'environnement
Voilà 10 ans que le service des routes du Conseil Général du bas-Rhin privilégie des techniques de remplacement qui respectent les ressources naturelles. Une recette appliquée pour le renforcement et le calibrage de la RD 32.
Un sable traité avec un liant hydraulique pour l'A84
Ouverte depuis le mois de janvier, la première section de l’A84 qui relie Coulvain à Saint-Martin des Besaces fait appel à une structure de chaussée « inverse », afin de réduir
Le retraitement en place, solution d'avenir
La route de Maurecourt à l’Hautil, dans les Yvelines, était dans un tel état que les automobilistes se retrouvaient parfois piégés dans l’un des nombreux nid-de-poule.
Traitement de couche de forme au ciment par "Faquir"
Ce train de traitement, révolutionnaire par sa puissance, sa taille et sa capacité d’assurer l’ensemble de ces fonctions, est l’évolution logique des matériels prototypes déjà expérimentés sur différents chantiers d’autoroutes, et de l’ARC 700, de